Questions concernant l’examen quinquennal

- 634
Formation professionnelle initiale
Questions concernant l’examen quinquennal "Formation professionnelle initiale CFC"
Questions concernant l’examen quinquennal "Formation professionnelle initiale AFP"
Contexte
Les ordonnances sur la formation professionnelle initiale prévoient la création d’une commission pour le dé-veloppement de la profession et la qualité de la formation comprenant les représentants des partenaires con-cernés.(Kommission B&Q)
La mission principale de cette commission est d’examiner régulièrement, au moins une fois tous les cinq ans, les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale. En fonction des résultats, l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale, le plan de formation qui s’y rapporte et les autres instruments servant à promouvoir la qualité sont adaptés aux développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques.
Une révision s'impose pour les profils professionnels de l'a BCS, boulanger/pâtissier/confiseur AFP et CFC.
Objectif – Quel est l’objectif visé?
L’examen quinquennal sert à analyser la qualification et sa pertinence en termes d’employabilité de même que le processus de formation en se basant sur les expériences faites jusqu’à présent dans le cadre de la forma-tion professionnelle initiale concernée. Le résultat de l’examen permet de mettre en évidence les points faibles et les lacunes, et de recueillir des idées et des propositions d’adaptation et d’amélioration.
Destinataires – Quel est le public cible?
L’examen quinquennal s’adresse en premier lieu aux acteurs principaux des trois lieux de formation, à savoir les formateurs en entreprise, les formateurs des cours interentreprises (CI) et les enseignants en école pro-fessionnelle.
Attentes – Critiques constructives et propositions concrèt
En tant qu’acteur de la formation professionnelle, vous nous donnez des informations et des retours qui sont importants pour le développement de la formation professionnelle initiale. Vos remarques seront précieuses
- si vous restez critique dans vos évaluations et si vous tenez compte de votre propre expérience dans le but d’identifier les points faibles et les lacunes;
- si vous exprimez vos idées et faites des propositions concrètes en vue d’adapter la formation et la qualification et de maintenir ainsi l’employabilité.
Indications pour remplir le questionnaire
Le questionnaire est conçu de telle sorte qu’il ne vous faudra pas plus de 15 à 30 minutes pour le remplir et que vous aurez très peu à écrire. Chaque question s’articule comme suit.
- Réponses standard à cocher
- Champs dans lesquels vous pouvez ajouter des commentaires sous forme de mots-clés.
Ne répondez qu’aux questions vous concernant compte tenu de votre fonction/rôle au sein de la formation professionnelle initiale concernée.
Le BCS et la Commission pour le développement professionnel et la qualité (Commission B&Q) vous remer-cient sincèrement pour votre précieux feedback. Nous apprécions beaucoup que vous écriviez également vos idées de mise en œuvre lors d'un feedback, Cela nous aide énormément à comprendre les réactions re-marques et à analyser les résultats de l'enquête ainsi qu'à préparer les réunions.
Le sondage peut être remplie avec vos données personnelles ou de manière anonyme.
Questions concernant l’examen quinquennal "Formation professionnelle initiale CFC"
Questions concernant l’examen quinquennal "Formation professionnelle initiale AFP"