Tu es communicatif ou communicative et dynamique?Tu aimes conseiller la clientèle avec compétence?Tu souhaites mettre à profit ton savoir-faire?Tu aimes créer de magnifiques emballages?Tu motive la clientèle à faire ses achats dans ton magasin?

Devenir gestionnaire du commerce de détail
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Que puis-je encore vous servir?

“ J’aime employer mon talent et mon habileté organisationnelle pour entrainer tout un magasin. Avec une décoration de vitrine et des emballages exceptionnels je veux donner aux clients de bonnes raisons de faire leurs achats chez nous. ”

Tout ce que tu apprends

Pour la formation, il est important que chaque jour tu puisses totalement t’investir aussi bien dans l’entreprises formatrice, à l’école professionnelle et que lors les cours. Cela en vaut vraiment la peine afin de disposer de parfaites conditions préalables pour une carrière couronnées de succès.

Service Image

Au sein de l’entreprise formatrice

• compétences en matière de conseil et service à la clientèle

• présentation optimale des produits de boulangerie-pâtisserie-confiserie

• connaissances de l’assortiment

• approvisionnement, commande et composition de l’assortiment

• promotion des ventes et décoration

• travail administratif simple sur ordinateur

A l’école professionnelle

• connaissance du commerce de détail

• connaissances générales de la branche

• langue nationale locale

• langue étrangère

• économie

• société

Aperçu

jette un œil sur les activités possibles

Ton but est de te soucier que le client se sente bien.





Conditions

scolarité obligatoire achevée, degré supérieur ou moyen, bonnes notes scolaires (degré secondaire I) et bonne compréhension

maîtrise des chiffres (rapidité de calcul), talents d’organisation et habileté manuelle

sens du contact et plaisir à vendre, esprit d’équipe et aptitude à communiquer dans la langue officielle locale et dans une langue étrangère

amabilité et jovialité et aptitude à accomplir des tâches de façon autonome et à assumer des responsabilités

flexibilité et résistance au stress physique et psychique et fiabilité, ponctualité et soin

intérêt pour les denrées alimentaires et les produits d’agrément et sens de l’hygiène et de la propreté

0
années de formation
0
de jour par semaine Ecole professionnelle
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jour de cours CIE
0
matières scolaires
Entre école & lieu de travail

Les apprentis travaillent pendant 3 à 3 ½ jours par semaine dans l’entreprise formatrice (selon le modèle scolaire). Dans le cadre du travail quotidien dans l’entreprise formatrice, il s‘agit d‘appliquer les connaissances théoriques du commerce de détail et de la branche, et de les approfondir dans la pratique. Dans l’entreprise formatrice, les apprentis se familiarisent également avec son assortiment.
Les apprentis suivent les cours de l’École professionnelle pendant 1 ½ à 2 jours par semaine, ce qui correspond à un total de 1560 leçons pendant la formation. Les connaissances fondamentales du commerce de détail sont enseignées à l’école.

Matières

• connaissance du commerce de détail

• connaissances générales de la branche

• langue nationale locale

• langue étrangère

• économie

• société

• sport

• cours facultatifs

Recommandations salariales

Début d’apprentissage dès 2014

1ère année d’apprentissage CHF 800.—

2e année d’apprentissage CHF 900.—

2e année d’apprentissage CHF 1100.—

 

Vacances

Jusqu’à l’âge de 20 ans révolus, tous les apprentis de Suisse ont droit à cinq semaines de vacances par année, les personnes en formation plus âgées à au moins quatre semaines.

Des informations complémentaires sur la réglementation des vacances pour les personnes en formation se trouvent ici.

Bases légales spécifiques à la branche, concernant le travail

Bases légales concernant les personnes en formation professionnelle initiale

Dossier de formation

Le dossier de formation est un instrument de travail pour la formation en entreprise applicable à toutes les branches. Il constitue une aide tant pour les personnes en formation que pour les formatrices ou formateurs responsables. La tenue d’un dossier de formation est obligatoire, ce dernier étant disponible sous forme numérique dans notre secteur.

L’apprenti ou apprentie consigne dans le dossier de formation tous les travaux fondamentaux, les connaissances acquises et les expériences vécues dans l’entreprise formatrice. Le dossier de formation lui sert par ailleurs d’ouvrage de référence. Le formateur ou la formatrice peut y suivre le déroulement de la formation, mesurer l’intérêt de l’apprenti ou de l’apprentie, et son engagement personnel.


learndoc

Le dossier de formation de notre secteur a été réalisé en collaboration avec l’Université de Fribourg, son lancement datant de l’été 2011. Il comprend le dossier de formation à proprement parler et le livre de recettes des apprentis. Ce précieux outil permet aux formateurs d’établir un rapport de formation et d’encadrer leurs apprentis au fil de leur travail, moyennant des commentaires pouvant être postés directement à l’écran.

Lien vers learndoc

learndoc Apprenti(e) 

Film learndoc Apprenti(e)

Dossier de formation learndoc

Instruction pour les apprenanti(e)s

Rapport de formation

Le rapport de formation est un formulaire disponible sous forme numérique dans notre secteur, qui sert de guide lors de l’entretien semestriel de qualification entre formateur/formatrice et personne en formation.

Rapport de formation

Cours interentreprises

Les apprentis suivent des cours interentreprises pendant 10 journées réparties sur les deux premières années de la formation initiale (il n’y a plus de cours interentreprises en troisième année dans notre secteur). Ils y apprennent ce qui est essentiel pour leur connaissance spécifique de la branche. Les cours interentreprises ont lieu à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne (en allemand) ou de Pully (en français).

Procédure de qualification

La procédure de qualification – dont l’abréviation est PdQ – comprend une partie pratique et une partie théorique.

• Examen pratique: durée de 90 minutes. L’examen pratique a lieu au sein de l’entreprise formatrice.

• Examen théorique: examens (écrits & oraux) dans les matières suivantes: langue nationale locale, langue étrangère, économie. Note de contrôle continue dans la matière «société».

Informations complémentaires

La réussite de la procédure de qualification permet l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) de «gestionnaire du commerce de détail».

Maturité professionnelle

En cas de très bons résultats scolaires, il est possible de fréquenter une école de maturité professionnelle pendant ou après la formation en vue d’obtenir la maturité professionnelle.

Information

Des informations complémentaires utiles et complètes sont disponibles sur ces sites:

Groupe des branches

BDS FCS

Matériel didactique

Au début de l'apprentissage, le matériel didactique est commandé par l'apprenant.

plus d'informations

Manuel

L’ouvrage «Connaissances de base» présente l’ensemble des connaissances professionnelles de la boulangerie, pâtisserie et confiserie, de manière claire et facilement compréhensible. De nombreux graphiques et illustrations, ainsi que plus de 2’500 photographies facilitent l’apprentissage et aident les apprentis à consolider les connaissances transmises.

Aperçu des connaissances générales de la branche (chapitre 3)

Sommaire

1. Présentation du groupe des branches

2. Nutrition

3. Dispositions légales

4. Hygiène

5. Conservation et stockage

6. Étiquetage des produits

7. Matières premières et produits


Modules CI
Ton matériel didactique CIE est actuellement restructuré par l’Ecole Richemont. Tu peux te réjouir d’une théorie intéressante, beaucoup d’exemples pratiques et de nombreuses photographies pour ta formation dans le commerce de détail.

Contrôle des connaissances

Beook est une application pour les apprentis de la branche de la boulangerie-pâtisserie-confiserie. Le contenu de cette plateforme s’appuie sur les livres publiés par les éditions de Richemont « Connaissances de base » et « Connaissances de base vente ».
Cette plateforme doit transmettre aux apprentis les connaissances professionnelles des ouvrages dans un contexte actuel et moderne.

Téléchargement de l'app beook

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Support

plus d'informations

Découvrez ce qui est proposé après la formation initiale et trouvez des informations qui peuvent sûrement vous intéresser.

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Schweizerischer Bäcker-Confiseurmeister-Verband

Seilerstrasse 9

3001 Bern

Tel. 031 388 14 14

www.swissbaker.ch 

info@swissbaker.ch

 

 

 

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Richemont Kompetenzzentrum

Seeburgstrasse 51

6006 Luzern

Tel. 041 375 85 85

www.richemont.online 

info@richemont.cc 

 

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