RENDS LES CLIENTS FANS DE TOI.
“ J'apprécie beaucoup d'avoir appris un métier aussi varié. La diversité des différents produits et méthodes de fabrications sont impressionnantes. De plus, j'aime travailler au front et ainsi être en contact quotidien avec les clients. J'aime aussi le travail en arrière-boutique - la créativité dans l'emballage des produits et la conception de la présentation des marchandises me procurent un immense plaisir. ”
• compétences en matière de conseil et service à la clientèle
• présentation optimale des produits de boulangerie-pâtisserie-confiserie
• connaissances de l’assortiment
• approvisionnement, commande et composition de l’assortiment
• promotion des ventes et décoration
• travail administratif simple sur ordinateur
• connaissance du commerce de détail
• connaissances générales de la branche
• langue nationale locale
• langue étrangère
• économie
• société
Si tu as besoin de plus de temps pour apprendre et qu‘actuellement tes performances scolaires ne soient pas suffisantes pour une formation initiale de trois années, tu disposes toujours de la possibilité de commencer une formation initiale de deux ans en tant qu’assistant ou assistante du commerce de détail, ACD. Les exigences de cette profession sont un peu moins élevées et les matières de l’école professionnelle un peu plus simples.
scolarité obligatoire achevée, degré supérieur ou moyen, bonnes notes scolaires (degré secondaire I) et bonne compréhension
sens du contact et plaisir à vendre, esprit d’équipe et aptitude à communiquer dans la langue officielle locale et dans une langue étrangère
flexibilité et résistance au stress physique et psychique et fiabilité, ponctualité et soin
maîtrise des chiffres (rapidité de calcul), talents d’organisation et habileté manuelle
amabilité et jovialité et aptitude à accomplir des tâches de façon autonome et à assumer des responsabilités
intérêt pour les denrées alimentaires et les produits d’agrément et sens de l’hygiène et de la propreté
Les apprentis travaillent pendant 3 à 3 ½ jours par semaine dans l’entreprise formatrice (selon le modèle scolaire). Dans le cadre du travail quotidien dans l’entreprise formatrice, il s‘agit d‘appliquer les connaissances théoriques du commerce de détail et de la branche, et de les approfondir dans la pratique. Dans l’entreprise formatrice, les apprentis se familiarisent également avec son assortiment.
Les apprentis suivent les cours de l’École professionnelle pendant 1 ½ à 2 jours par semaine, ce qui correspond à un total de 1560 leçons pendant la formation. Les connaissances fondamentales du commerce de détail sont enseignées à l’école.
Entre école & lieu de travail, début de la formation 2022
La formation à la pratique professionnelle en entreprise s’étend sur toute la durée de la formation professionnelle initiale, en moyenne à raison de 3,5 jours par semaine.
La coordination et la coopération entre les lieux de formation (concernant les contenus, les méthodes de travail, la planification, les usages de la profession) sont deux gages de réussite essentiels pour la formation professionnelle initiale. Les personnes en formation ont besoin d’être soutenues pendant toute la durée de leur apprentissage afin de parvenir à faire le lien entre la théorie et la pratique. D’où l’importance de la collaboration entre les lieux de formation et de la responsabilité qui incombe aux trois lieux de formation dans la transmission des compétences opérationnelles. Chaque lieu de formation participe à cette tâche commune en tenant compte de la contribution des autres lieux de formation. Ce principe de collaboration permet à chaque lieu de formation de faire en permanence le point sur sa propre contribution et de l’optimiser en conséquence. C’est là un moyen d’améliorer la qualité de la formation professionnelle initiale. Le rôle de chaque lieu de formation peut être résumé comme suit:
Matières, début de la formation 2022
Connaissances professionnelles
• Gestion des relations avec les clients
• Gestion et présentation des produits et prestations
• Acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations
• Interactions au sein de l’entreprise et dans la branche
• Conception et réalisation d’expériences d’achat
Culture générale
Éducation physique
Recommandations salariales
1ère année d’apprentissage CHF 800.—
2e année d’apprentissage CHF 900.—
3e année d’apprentissage CHF 1100.—
Vacances
Jusqu’à l’âge de 20 ans révolus, tous les apprentis de Suisse ont droit à cinq semaines de vacances par année, les personnes en formation plus âgées à au moins quatre semaines.
Bases légales spécifiques à la branche, concernant le travail
Bases légales concernant les personnes en formation professionnelle initiale
Dossier de formation, début de la formation 2021
Le dossier de formation est un instrument de travail pour la formation en entreprise applicable à toutes les branches. Il constitue une aide tant pour les personnes en formation que pour les formatrices ou formateurs responsables. La tenue d’un dossier de formation est obligatoire, ce dernier étant disponible sous forme numérique dans notre secteur.
L’apprenti ou apprentie consigne dans le dossier de formation tous les travaux fondamentaux, les connaissances acquises et les expériences vécues dans l’entreprise formatrice. Le dossier de formation lui sert par ailleurs d’ouvrage de référence. Le formateur ou la formatrice peut y suivre le déroulement de la formation, mesurer l’intérêt de l’apprenti ou de l’apprentie, et son engagement personnel.
Documentation de formation
Dossier de formation, début de la formation 2022
Avec la réforme vente 2022+, la structure des formations initiales du commerce de détail est orientée vers les compétences opérationnelles. A cet effet, pour la rentrée scolaire 2022, Formation du Commerce de détail Suisse met à disposition, dans les trois langues, sur l’application web Konvink (www.konvink.ch), des médias d’apprentissage pour les lieux de formation école professionnelle et entreprise.
Dossier de formation FCS et médias d’apprentissage FCS pour les gestionnaires du commerce de détail CFC et les assistants du commerce de détail AFP
Le dossier de formation FCS et les médias d’apprentissage FCS pour les gestionnaires du commerce de détail CFC et les assistants du commerce de détail AFP peuvent être achetés dans la boutique en ligne FCS.
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Rapport de formation
Le rapport de formation est un formulaire disponible sous forme numérique dans notre secteur, qui sert de guide lors de l’entretien semestriel de qualification entre formateur/formatrice et personne en formation.
Cours interentreprises, début de la formation 2021
Les apprentis suivent des cours interentreprises pendant 10 journées. Ils y apprennent ce qui est essentiel pour leur connaissance spécifique de la branche. Les cours interentreprises ont lieu à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne (en allemand) ou de Yverdon (en français).
Cours interentreprises, début de la formation 2022
Les apprentis suivent des cours interentreprises pendant 14 journées. Ils y apprennent ce qui est essentiel pour leur connaissance spécifique de la branche. Les cours interentreprises ont lieu à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne (en allemand) ou de Yverdon (en français).
Procédure de qualification
La procédure de qualification – dont l’abréviation est PdQ – comprend une partie pratique et une partie théorique.
• Examen pratique: durée de 90 minutes. L’examen pratique a lieu au sein de l’entreprise formatrice.
• Examen théorique: examens (écrits & oraux) dans les matières suivantes: langue nationale locale, langue étrangère, économie. Note de contrôle continue dans la matière «société».
La réussite de la procédure de qualification permet l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) de «gestionnaire du commerce de détail».
Maturité professionnelle
En cas de très bons résultats scolaires, il est possible de fréquenter une école de maturité professionnelle pendant ou après la formation en vue d’obtenir la maturité professionnelle.
Information
Des informations complémentaires utiles et complètes sont disponibles sur ces sites:
Connaissances de base vente 2022+ (E-Book)
Le matériel didactique «Connaissances de base VENTE» est un ouvrage complet qui recouvre toutes les connaissances pour le commerce de détail de la branche boulangerie-confiserie. D‘une part, il sert de matériel didactique pour la formation professionnelle de base et, d’autre part, il fait office d’ouvrage de référence pour la routine professionnelle. L’ensemble du contenu a été entièrement reconceptualisé, compilé ou complété afin de correspondre au niveau des connaissances actuelles.
Commander
Contrôle des connaissances
Beook est une application pour les apprentis de la branche de la boulangerie-pâtisserie-confiserie. Le contenu de cette plateforme s’appuie sur les livres publiés par les éditions de Richemont « Connaissances de base » et « Connaissances de base vente ».
Cette plateforme doit transmettre aux apprentis les connaissances professionnelles des ouvrages dans un contexte actuel et moderne.
Téléchargement de l'app beook.
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